Maison | Produits | Cours | Livres | Conseils Kilookas | Nous Contacter | Concernant Kilookas | Conférences
   

Cette été comment prévenir les coup de chaleur

Cet été le gros bon sens et la prévention sont au rendez-vous!

Avez vous déjà remarque que la langue de votre chien peut pendre plus de 2-3 pouce que la normal lorsqu il fait des activités physique ou même suite a une courte marche a l’extérieur dans une chaleur intense et humide?
Haleter est une réponse physiologique toute a fait normale tel que suer chez les humains pour aider l’animal a refroidir son corps. Les chiens et chats ne possède pas de pores pour suer comme est le cas chez les humain en fait ils sont limite aux coussinets des pattes et a la langue. Mais attention le corps fait ce qu’il peut, si vous poussez votre chien a l’extrême son corps ne pourrai plus répondre à ses besoins (pour le refroidir) et un coup de chaleur suivra!

Un « coup de chaleur » est une fièvre (température plus de 39.4 degré Celsius; température normal 38-39.1 Celsius) qui est provoqué par une température chaude et humide environnemental. Une fois que le corps atteint une température plus de 41.5-42.5 degré Celsius les fonctions cellulaires sont gravement atteintes et la vie de l’animal est en danger.

Symptômes du coup de chaleur

Si vous constatez que votre animal semble essouffle et qu il salive ou que sa respiration haletante augment cessez immédiatement toute activité et donner les premiers soins. D’autres symptômes peuvent accompagner ou indiquer le coup de chaleur ; une respiration difficile, le vomissement , une diarrhée sanglante, les gencives et l’intérieur des joues sont d’un rouge éclatant [signes précurseur de l’état de choc] léthargie, manque d’équilibre(s’écroule) et convulsion.
Ecouter le langage corporelle de votre chien des que vous constatez un seul de ses symptômes arrêter toutes activités et donner les premiers soins.

Premiers soins pour coup de chaleur

L’objectif est de rafraîchir l’animal le plus vite possible afin d’abaisser la température corporel a [38.5-39.1] Celsius. Si l’ animal est dans une voiture sortez le et amener dans un endroit frais et ombre. Trouver et utilisez tout ce que vous pouvez pour mouiller l’animal. Si vous étés a l’extérieur vous pouvez l’arroser avec de l’eau en bouteille, une liqueur, une bière , des glaçons, enfin tout ce qui est froid. Si vous étés dans un parc, ou près d’un étang ou d’une piscine et vous pouvez transportez votre animal amener le a la source d’eau et asperger tout son corps . Vous pouvez utiliser des serviettes trempes si votre animal ne peut se déplacer et que la source d’eau n’est pas a proximité, placer les serviettes sur la tête, le cou, le thorax, et les pattes. Vérifiez les signes vitaux [ couleur des gencives, battements de coeur, respiration et température] dans des cas extrêmes votre animal pourra avoir besoin de réanimation donc de la l’importance de vérifier les signes vitaux.

Par contre si vous n’avez pas accès a de l’eau et que vous possédez de l’air climatise dans votre voiture refroidir l’animal avec ceci et rendez vous immédiatement chez votre vétérinaire.


Le coup de chaleur peut également se passer au domicile donc il est important qu en votre absence, tous les ventilateurs soient en marche surtout lors de chaleur intense. Il est également indique de mouiller le chat et le chien soit dans le bain a l’aide de la douche ou en utilisant des serviettes mouilles (les chats préfère la méthode de serviettes). Il est bien d’ajouter des cubes de glace dans l’eau a boire de l’animal ou du jus (pour les chiens) pour les rafraîchir. Les animaux ont tendance a jeûner durant les journées chaudes et humide, le jus va leur donner un source d’énergie et de l’eau pour les hydrater et en plus les chiens adore ça!

Vous pouvez également frottez le dessus des pattes [ coussinets ] a l’aide d’alcool [ 70 % ] afin de rafraîchir le corps de l’animal. Lorsque que vous donner les premiers soins a la maison il est important de prendre la température rectale de l’animal a plusieurs reprises ( au 5 minutes) pour éviter l’hypothermie [température du corps plus bas que la normal ] puis rendez vous chez le vétérinaire.


Sachez que le coup de chaleur pourrait avoir endommage les reins, le système digestif, promeuve des problèmes neurologique et cardio-pulmonaire qui peuvent survenir plusieurs heures et même des jours après l’incident du « coup de chaleur ». Voyez votre vétérinaire pour un examen complet.


Pour prévenir les coup de chaleur cet été

• Ne laisser pas votre l’animal (chien et chat) seul a l’extérieur sans eau ou un abris à l’ombre.

• Ne faite pas d’activité physique a l’extérieur durant les journée humide ou chaude.
• Ne laisser pas votre l’animal dans la voiture même avec la vitre abaisse au soleil ou a l’ombre en tout temps durant l’été. La respiration haletante des chiens réchauffant d’avantage l’air dans la voiture dont augmente la température dans la voiture encore plus, un coup de chaleur pourra suivre en moins de 5 minutes!
• Ne pas exposer de très jeunes ou de très vieux animaux a des temps humide et très chaud, ceux-ci ne pouvant s’acclimater a de tel température.
• Ne pas exposer les chiens avec fourrure épaisse [ Husky,Berger Aleman Collie, Chow Chow ]en temps chaud et humide.
• Ne pas exposer des animaux qui ont des problèmes médicaux (crise épilepsie, problème de coeur ,asthme etc.] a des chaleurs intense et temps humide.
• Ne pas exposer les Shit Tzu, Boxer, Bulldog, Pékinois, et chat Persan, car la disposition faciale de leur nez rend la respiration difficile en temps humide et chaud.
• Lors de promenade apportez une bonne approvisionne d’eau et de jus pour vous et votre animal.
• Mouillez ou asperger souvent vos animaux lors de journées chaudes.
• En plus de l’eau apportez des friandises [ morceau de pommes, de carottes, d’ananas et de melon] pour vous et votre chien. L’eau et le sucre contenu dans ses fruits et légumes préviendra la déshydratation et l’exténuation causé par la chaleur.

L’été est une belle saison pour faire des activités avec vos animaux préférez. Ce temps de qualité s’avère un bon temps d’exercice pour vous et l animal, mais respecter les limites de
L’animal lors de journées chaudes et humides afin de passer un bel été sécuritaire .

Chantale Robinson
Biologiste, Technicienne en Sante Animal
Distributeurs | Nos Produits | Liens
Site crée par virtuel global Media inc.